top of page
Rechercher

Bivouac à la Chute du diable au Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

  • Photo du rédacteur: Thibault Jousselin
    Thibault Jousselin
  • 16 mars
  • 2 min de lecture
Le Lac Saint-Bernard est situé sans la réserve faunique Mastigouche. Il s'agit d'un camping opéré par la SÉPAQ.
Un emplacement de camping avec une belle vue et quelques arrangements appréciables; Idéal pour les amateurs.
 

Résumé :


Si vous cherchez une belle sortie en pleine nature avec un camping rustique et accessible, cet endroit sur le Sentier National est une belle option. Après une randonnée facile de 4,5 km, soit environ 1h30 de marche, on atteint un refuge bien aménagé, idéal pour une nuit en forêt.

Sur place, l’aménagement est simple mais efficace. Une cabane permet de s’abriter, tandis que deux plateformes offrent des espaces pour installer une tente. Il y a aussi des toilettes sèches.

Le principe est simple : premier arrivé, premier servi. En haute saison, mieux vaut prévoir un plan B, mais hors saison, le lieu est probablement souvent calme et parfait pour profiter de la tranquillité. Cela en fait donc un emplacement de choix pour du camping d'hiver!

Et pour couronner le tout, la vue depuis l’emplacement de camping vaut vraiment le détour, au bord de cette rivière nichée au pied de magnifiques falaises. Cet itinéraire est le plus rapide pour accéder au refuge, mais il est aussi possible de rallonger l’aventure en empruntant d’autres sentiers du parc. Avec plusieurs options de boucles, chacun peut adapter son parcours en fonction du temps disponible et du niveau de difficulté recherché.

 

Photos :



 

Statistiques de cette expérience :


Type de randonnée : Aller-retour (mais boucle possible)

Distance parcourue (aller-retour) : 9 km

Dénivelé : 300 m

Paysage : Forêt, bord de rivière.

Difficulté : Facile

Prix : Contribution volontaire grâce à des tirelires dans la cabane

 

Aperçu AllTrails :


















 

Respect de la nature, pratiquer le Sans trace :

Cette activité a été réalisée en respectant les principes du sans trace, une approche essentielle permettant de minimiser notre impact sur l’environnement et préserver les milieux naturels visités. Pour en savoir plus : https://sanstrace.ca/les-sept-principes-sans-trace/


bottom of page