Camping au Lac Saint-Bernard et tour du lac
- Thibault Jousselin
- 15 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars

Résumé :
Idéal pour une escapade de quelques jours ou une semaine en famille, le Lac Saint-Bernard offre un cadre parfait avec son camping sauvage bordant une vaste plage donnant sur le lac.
Situé au cœur de la réserve faunique Mastigouche, il s'agit d'un lieu propice à la détente. Mon moment préféré reste à chaque fois le lever du soleil : l’eau, d’un calme absolu, et l’absence de bruit, avec les autres campeurs encore endormis, me donnent l’impression d’être seul au monde dans cet endroit.
Pour occuper une journée, la grande boucle du tour du lac est une excellente option. Elle mêne à un point de vue offrant un panorama magnifique sur l’ensemble du site ainsi que sur d’autres plages sauvages.
Un seul conseil à retenir : mieux vaut choisir une période plus tranquille, comme l’automne ou en semaine, car les emplacements de camping sont assez rapprochés.
Photos :
Statistiques de cette expérience :
Type de randonnée : Boucle
Distance parcourue (aller-retour) : 13,5 km
Dénivelé : 393 m
Paysage : Bord de lac
Difficulté : Facile
Aperçu AllTrails :
Respect de la nature, pratiquer le Sans trace :
Cette activité a été réalisée en respectant les principes du sans trace, une approche essentielle permettant de minimiser notre impact sur l’environnement et préserver les milieux naturels visités. Pour en savoir plus : https://sanstrace.ca/les-sept-principes-sans-trace/